WHOIS Protocol

Le WHOIS est un protocole de requête / réponse qui est largement utilisé pour interroger des bases de données contenant des informations sur les ressources Internet telles que les noms de domaine et les allocations d’adresses IP.

Créé dans les années 1980, WHOIS a commencé comme un service utilisé par les opérateurs Internet pour identifier les personnes ou entités responsables du fonctionnement d’une ressource réseau sur Internet. Le service WHOIS est depuis devenu un outil utilisé à de nombreuses fins.

De nos jours, le protocole WHOIS est principalement utilisé par les déclarants et les utilisateurs pour interroger les bases de données du registre de domaine afin d’obtenir des informations sur les noms de domaine et vérifier la disponibilité des noms de domaine.

Un serveur WHOIS écoute sur le port TCP 43 pour les requêtes des clients WHOIS. Le client WHOIS envoie une requête de texte au serveur WHOIS, puis le serveur WHOIS répond avec du contenu textuel. Toutes les demandes sont terminées avec ASCII CR puis ASCII LF. La réponse peut contenir plus d’une ligne de texte, de sorte que la présence de caractères ASCII CR ou ASCII LF n’indique pas la fin de la réponse. Le serveur WHOIS ferme sa connexion dès que la sortie est terminée. La connexion TCP fermée est l’indication au client que la réponse a été reçue.