C’est quoi le DFS?

L’acronyme DFS signifie « Distributed File System » c’est à dire Système de fichiers distribués.

Ce système de fichier hiérarchisé permet de structurer les fichiers partagés sur différents serveurs du réseau de façon logique. Il permet de référencer un ensemble de partages qu’il faudra rendre accessibles de manière uniforme puis, de centraliser l’ensemble des espaces disponibles sur cet ensemble de partages.

Avec le DFS, l’utilisateur final ne visualise pas le nom du serveur sur lequel il accède pour lire les données, cela est totalement transparent. L’avantage c’est que si le serveur vient à changer à cause d’une panne ou pour cause d’évolution, le chemin d’accès restera le même.

Derrière un même chemin d’accès DFS peuvent se cacher plusieurs serveurs, contenant les mêmes données avec une synchronisation entre ces serveurs grâce à DFSR (DFS Replication). Cette approche est très intéressante pour de la haute disponibilité de données et de la répartition de charge.

Bien sûr, il est possible d’utiliser un chemin pour un serveur (1 pour 1), où chaque serveur hébergera des données différentes.

Le DFS étant de plus en plus présent, désormais il est même utilisé pour la réplication SYSVOL sur un domaine Microsoft entre les contrôleurs de domaine.